L'homme et le loup, Aujourd'hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au XIX ème siècle, beaucoup de battues étaient organisées pour mettre fin à l'existence du loup. En effet, un savant, Pasteur, décrétait qu'il était un des principaux facteurs de la rage pour laquelle il trouva un vaccin en 1885. Quelques années plus tard, les populations se rendent compte de son fort génocide, en s' appuyant sur le fait que le loup commençait à être en voie de disparition, les hommes vont s'intéresser de plus en plus à cet animal. En apprenant à le connaître, ils en découvriront les facettes cachées et finiront par le protéger. De nombreuses campagnes de réintégration dans les montagnes seront donc lancées comme dans les pyrénnées, en ecosse ou encore en Amerique du Nord. Cependant, certaines personnes seront contre ces mesures comme par exemple les agriculteurs qui voient le nombre de leurs moutons et brebis diminuer car ils deviennent alors nourriture pour le loup.

Certains catholiques sont eux aussi contre le loup puisqu'ils se basent encore sur leurs croyances qui datent d' il y a plusieurs siècles, le loup étant selon eux le symbole du mal, donc du diable.

Des expressions de la langue française fondées sur les croyances d'autrefois nous montrent les qualités et défauts du loup. Ce sont les suivantes : "marcher à pas de loup" ou encore "vieux loup" symbolisent l'intelligence,"avoir une faim de loup" qui caractérise le personnage sanguinaire, enfin, "se jeter dans la gueule du loup" qui signifie se mettre en danger. 

Certains livres peuvent faire circuler un aspect positif du loup, accueillant et protecteur vis à vis des humains. Prenons l' exemple de mowgli, un bébé sauvé et recueillit par une louve.

Une maladie, la lycanthropie a aussi été decouverte. Les hommes qui en sont atteints de cela sont persuadés de voir ou d' être un loup garou. En 2003, en Suisse, un homme condamné d' avoir tué sa femme a declaré "j' ai vu ses canines pousser. Elles degagaient une odeur étrange. Comme celles d' un loup garou".

Aujourd' hui, il existe encore certains points négatifs du loup, cependant, son image devient de plus en plus positive, donc le loup est valorisé de nos jours.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×